Comment bien vendre eBay ou LeBoncoin ?

Sur Internet, vous connaissez déjà sans doute plusieurs sites web consacrés aux petites annonces. Cela va des plus connus dans le monde comme eBay, jusqu’aux sites uniquement connus en Hexagone, comme LeBoncoin.

Jusque-là, rien de bien inédit.

Et si je vous disais qu’il était possible grâce à ces sites de gagner de l’argent facilement, sans même avoir à trop bouger de chez vous ou presque ?

Vous vous en doutez, il y a des petites subtilités que l’on va aborder dans cet article 😊

Beaucoup de gens sous-estiment le potentiel incroyable des petites annonces sur Internet et leur diffusion.

Si vous ne voulez plus vous contenter de vendre uniquement des objets usés qui ne vous rapportent rien (et que vous vendez uniquement pour vous en débarrasser le plus tôt possible), alors cet article est fait pour vous.

Vous seriez surpris de constater qu’on peut réellement se constituer un complément de revenus grâce à eBay ainsi que LeBoncoin !

Dans cet article, vous allez découvrir les différences entre les deux sites web (il y en a) et surtout, ce que vous devez faire pour tirer votre épingle du jeu.

eBay, un site web de ventes aux enchères, mais pas que

Forte de ses 162 millions d’acheteurs en ligne en 2018, la plateforme d’eBay ne se contente pas uniquement d’héberger des petites annonces de particuliers et de professionnels.

En effet, il s’agit d’une véritable plateforme de courtage avec ses propres codes et ses propres méthodes.

C’est pour cette raison qu’il vous faudra suivre quelques étapes importantes avant de vous lancer dans ce projet. Je vous conseille à ce propos de suivre chacune des étapes indiquées sur cet article pour pouvoir vraiment obtenir des gains sur eBay, ou n’importe quelle autre plateforme similaire.

Guide du débutant pour gagner de l’argent sur eBay

Comment bien vendre eBay ou LeBoncoin ?

Entre le moment de votre inscription et celui de votre première vente sur eBay, vous aurez beaucoup de chemin à parcourir pour optimiser vos chances de gagner de l’argent facilement sur cette plateforme.

Commençons dès maintenant par le tout début :

1 — L’inscription :

Cette étape est uniquement protocolaire et ne nécessite aucun effort particulier. Vous devrez indiquer vos nom et prénom, votre adresse mail et enfin choisir un mot de passe sûr pour votre futur compte sur eBay.

Une fois votre inscription envoyée, n’oubliez pas d’aller sur votre boîte mail pour cliquer sur le lien que vous recevrez. Cela aura pour effet de valider définitivement votre inscription, en l’associant au compte mail indiqué (très utile pour récupérer votre compte eBay en cas de souci à l’avenir).

2 — Choix du produit à vendre :

C’est généralement là que ça se complique un peu, mais accrochez-vous juste un peu, vous verrez que ça va être gratifiant.

Une fois inscrit sur eBay, il vous faudra choisir ce que vous allez y vendre.

En gros, vous aurez trois choix distincts dans cette catégorie :

  1. Vendre des objets d’occasion
  2. Vendre des services
  3. Acheter des produits neufs chez un grossiste pour ensuite les revendre sur votre page eBay.

Votre statut de particulier ou de professionnel dépendra directement de votre volume de vente, mais aussi de votre durée d’activité sur la plateforme d’eBay.

Si vous n’avez aucune idée sur ce que vous souhaitez vendre dans un premier temps, je vous conseille de flâner sur le site en parcourant ses différentes rubriques. De cette façon, il vous sera possible de vous inspirer d’autres vendeurs.

Cela vous permettra aussi de vous familiariser avec les prix pratiqués sur ce site pour x produits.

Je vous conseille aussi de toujours vendre un produit que vous connaissez plus ou moins. Cela vous facilitera grandement la tâche lorsqu’il sera nécessaire de rédiger une fiche produit ou d’en faire la promotion.

Enfin, notez qu’il est pratiquement possible de tout vendre sur eBay, des objets de collection jusqu’aux services d’un plombier chevronné.

À vous de trouver votre créneau !

3 — Créer une annonce :

Vous imaginez bien que sur eBay, chaque minute c’est des centaines d’annonces qui sont publiées. La vôtre devra nécessairement se démarquer de celles des autres pour espérer attirer l’attention des clients.

Pour y parvenir, il faut créer l’annonce parfaite.

  • Un titre accrocheur qui donne envie au client de cliquer pour en apprendre davantage.
  • Des photos prises sous le bon angle pour donner plus d’éclat au produit vendu.
  • Une description complète du produit, pour éviter que le client ne se perde dans d’autres recherches en parallèle.
  • Indiquez le mode de paiement requis pour acquérir vos biens. Plus il y en aura, mieux ce sera pour vous.
  • Indiquez ensuite les informations relatives au mode de livraison.
  • Enfin, n’oubliez pas de stipuler les conditions de retour de votre produit, en respectant les conditions générales d’utilisation de la plateforme eBay.

Si vous respectez à la lettre tous ces points, alors votre annonce ne manquera pas d’attirer l’attention. Elle sera même partagée par vos futurs clients auprès de leurs amis.

Comment bien vendre eBay ou LeBoncoin ?

4 — Choix du mode de vente :

C’est la décision critique que vous allez devoir prendre.

Comme indiqué au début de l’article, eBay est avant tout une plateforme de ventes aux enchères, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme un site de ventes en ligne classique.

Les deux formats possèdent leurs propres avantages. Si vous n’avez pas le temps d’attendre et que les enchères ne vous intéressent pas, vous pourrez alors fixer un prix à vos produits et les vendre directement. Beaucoup de clients apprécient ce format, car il leur permet d’acquérir leurs objets immédiatement, sans avoir à surveiller une enchère.

Mais si vous optez pour une vente aux enchères, sachez qu’il vous sera possible d’en paramétrer les conditions, en indiquant la durée de l’enchère et le prix de départ. Cela vous permettra aussi dans certains cas de vendre votre produit un peu plus cher que ce qu’il aurait pu rapporter en vente directe.

5 — La vente :

Dès qu’un client procède à l’achat de l’un de vos produits, la plateforme vous fait parvenir une notification. Sur votre mail, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour faire parvenir le colis à votre acheteur.

N’oubliez pas de vérifier que tout est en ordre de votre côté et que vous avez bien reçu le paiement indiqué. Une fois que c’est le cas, si vous avez vendu un produit physique, prenez le temps de bien l’emballer pour qu’il présente bien.

Il est utile de rappeler que votre client vous mettra une évaluation une fois le colis reçu. Plus l’évaluation générale de votre compte est positive, plus vos futurs clients vous feront confiance avec des produits délicats.

LeBoncoin, une plateforme différente d’eBay ?

Comment bien vendre eBay ou LeBoncoin ?

Créée en 2006, LeBoncoin est une plateforme de petites annonces bien française.

Comme pour la plupart des plateformes françaises sur Internet, elle ne dispose pas du même rayonnement international que les plateformes anglo-saxonnes.

Pourtant, ce serait une erreur de sous-estimer ce site qui met en relation chaque jour des milliers de Français.

Contrairement à eBay, le site LeBoncoin ne pratique pas la vente aux enchères en ligne. Son modèle économique est totalement gratuit pour les particuliers.

Il offre enfin un excellent moyen de faire la promotion de l’offre et de la demande au niveau local.

En 2017, ce site a enregistré pas moins de 110 millions de transactions. Un chiffre qui suffit à lui seul pour vous convaincre qu’il s’agit d’une valeur sûre.

Alors je vous vois venir : pourquoi utiliser LeBoncoin plutôt qu’eBay pour gagner de l’argent grâce à la vente et à la revente d’objets en ligne ?

C’est simple, LeBoncoin repose essentiellement sur le marché local.

Il s’agit d’un marché nettement moins saturé que celui que propose la plateforme eBay. Pour beaucoup, ce sera un moyen plus facile de se familiariser avec le secteur de la vente en ligne.

5 conseils pratiques pour gagner de l’argent avec Le Bon Coin

Si l’on peut considérer eBay comme une plateforme de vente en ligne à une échelle industrielle, sur LeBoncoin, il sera question de vente en ligne artisanale. Cela implique un certain savoir-faire et une véritable proximité avec vos futurs clients.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour que votre aventure soit la plus rentable possible :

1 — Bien comprendre le fonctionnement du site :

Comme pour toutes les plateformes d’achat et de vente en ligne, il est impératif ici aussi de respecter des règles de base. En publiant vos annonces, prenez le temps de respecter le même format que celui indiqué pour eBay.

Ici, il vous faudra aussi prendre en compte les prix fixés dans votre région pour des produits similaires au vôtre.

Afficher un prix juste, c’est la garantie de vendre votre produit le plus tôt possible.

N’hésitez pas non plus à vous mettre à la disposition de vos clients en cas de questions de leur part.

2 — Savoir guetter la bonne affaire :

La plupart des gens n’utilisent LeBoncoin que pour vendre des objets dont ils n’ont plus besoin. Il s’agit-là beaucoup plus d’une tentative de se débarrasser de ces objets que de gagner de l’argent en utilisant ce site.

Pour pouvoir gagner de l’argent, il faut s’investir un peu plus.

Par exemple, apprendre à parcourir les petites annonces de votre région pour repérer les bonnes affaires du jour. Si vous repérez une excellente affaire, n’hésitez pas à contacter le vendeur pour acheter son produit.

Par la suite, il vous sera possible de le revendre en générant plus de profit.

Pour cela, il faut être patient et attendre le bon moment pour vendre. Beaucoup de gens préfèrent vendre à bas prix, mais rapidement. Pour vous, ce sera le contraire.

3 — Maîtriser l’art de la livraison :

La majorité des clients s’intéressent autant au mode de livraison qu’au prix du produit que vous vendez. Il serait donc intéressant de vous pencher sur la question et de proposer des offres qui ne se refusent pas à ce niveau-là.

Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à proposer vos services de livreur en même temps que vos produits à vendre. En jouant sur l’impatience de certains clients, vous pourrez trouver un moyen de gagner encore plus d’argent, tout en fournissant un service à votre portée.

4 — Apprendre à réparer/restaurer des objets :

C’est LA phase critique pour être profitable.

Si vous vous débrouillez en bricolage, Leboncoin peut très vite se transformer en un eldorado pour vous.

En fonction de vos compétences, il vous sera possible de faire l’acquisition de plusieurs objets cassés ou en pannes, afin de les réparer.

Ces produits sont généralement cédés à un prix symbolique, puisque le vendeur tient surtout à s’en débarrasser avant tout.

Une fois chez vous, vous aurez tout le loisir de les retaper, augmentant ainsi leur valeur avant de pouvoir les revendre sur Leboncoin à un prix considérablement plus intéressant pour vous.

5 — Vendre des services :

Quand on pense aux petites annonces sur Internet, on pense généralement à l’achat et à la vente de produits divers, mais on a tendance à oublier qu’il est possible de vendre un ensemble de services sur Internet, sans rien avoir de physique à vendre.

Beaucoup de particuliers de votre région ont besoin de vos compétences. Que vous soyez réparateur d’électroménager, peintre ou baby-sitter, publiez vos annonces sur cette plateforme vous permettra de gagner en visibilité.

Si vos compétences sont confirmées, le bouche-à-oreille fera le reste pour vous.

Que faire à présent ?

Résumons un peu ce que nous venons de voir.

Même si eBay et Leboncoin semblent être des plateformes similaires, elles proposent des opportunités assez différentes.

Dans un premier temps, si vous n’avez pas de grande expérience dans la vente en ligne, LeBoncoin vous permettra de mieux comprendre comment cela fonctionne.

En apportant de la valeur à des objets que vous aurez achetés à de bons prix, vous réaliserez de grandes marges !

En revanche, si vous souhaitez d’emblée sauter dans le grand bain, réaliser de grands profits sachez qu’eBay est une bonne option… si vous vous y prenez bien. Vous avez accès à un marché plus large ainsi qu’à un système d’enchères. Vous perdez néanmoins en valeur ajoutée purement locale.

N’oubliez pas également que votre profil eBay sera doté d’un système d’évaluation qui permettra à tous vos clients de vous noter. C’est pour cette raison qu’il vous faudra être minutieux dès votre inscription sur cette plateforme. La concurrence est rude et les mauvais témoignages sont souvent fatals.

Je pense que c’est tout 😊

Quel que soit votre choix, donnez-vous le temps d’apprendre. Avec le temps, vous apprendrez de nouvelles méthodes commerciales pour améliorer vos ventes, par exemple, le fait de laisser une marge de négociation avec les prix affichés, ou encore, pratiquer des prix dégressifs en cas de vente en demi-gros.

Vous voilà fin prêt pour vous lancer dans la vente sur eBay ou Leboncoin.

Si vous avez des questions en rapport avec cet article, je vous invite à me les poser directement en commentaire afin que je puisse y répondre et vous permettre d’avancer.

Bonne chance à tous !

source:

Author: admin